|
Les chevaliers de l'archisèche Forum hydrophobe dédié exclusivement à la pêche au fouet à la mouche sèche, voire archisèche, à l'exclusion de toute autre technique plus ou moins humide!! Â
|
Raymond Rocher: pêche à la nymphe |
| Author |
Message |
Antiséchiant Guest
|
 Posted : Tue 18 Dec - 23:35   Post subject : Raymond Rocher: pêche à la nymphe |
|
|
Salut à tous, en guise d'introduction, j'aimerai citer les propos de mon ami Xav :
"On ne le répetera jamais assez, la truite se nourri 80% du temps sous la surface!"
Aussi les adeptes purs et durs de la pratique de la mouche sèche ne m'en voudront pas si je prend aujourd'hui le temps de vous présenter ce petit ouvrage écrit pas Raymond Rocher qui traite tout spécialement de la technique de la pêche à la nymphe!
Il faut se rendre à l'évidence, la plupart des insectes aquatiques passent la plus grande partie de leur existence à leur état de larve et enfin lors de leur transformations lorsqu'ils remontent vers la surface! Dès lors on peut facilement comprendre l'intérêt marqués des poissons pour la consommation de ces derniers alors qu'ils sont encore sous la surface!
Petit et condensé, ce livre ne se veut certainement pas être le manuel le plus complet sur ce sujet, mais permet tout de même de mieux comprendre les bases pour aborder cette technique avec sérénité. Bien sûr il ne remplacera pas l'expérience et l'observation sur le terrain, mais il aidera certainement à mieux comprendre la prédominance de cette pêche aujourd'hui sur des poissons de plus en plus rompus à nos ruses les plus diverses!
Raymond ROCHER: Pêche à la nymphe Edition PROXIMA Plein air 2001

Dans ce livre, toute la pêche à la nymphe est expliquée et ce, dans un ordre forçant à la compréhension. Tout d'abord, l'auteur nous fait un résumé exhaustif de l'histoire de la palm en nymphe en citant toutes les illustres "lumières" qui ont conduit cette "révolution", malgré le haro mis par les "puristes" sur cette étrange façon de pratiquer l'art de la mouche.
Ensuite, RR fait la part belle à de solides notions d'entomologie que tout palmiste se devrait d'appréhender. les différents ordres de la faune benthique sont détaillées et présentés, sans oublier la "caste" des chironomidés et des odonates, imitations tant négligées dans nos boîtes à mouches.
Le chapitre suivant traîte logiquement des bases du montage des artificielles. Le plus important à ses yeux (et aux miens d'ailleurs) étant de privilégier la silouhette aux détails dont certains surchargent leurs mouches ;-)
Vient maintenant l'heure de parler du matériel et des techniques de la palm en nymphe qui, selon RR, ne mérite ce nom que si elle n'est pas allourdie de subterfuges tels les indicateurs de touche, etc ..... Chaque biotope, chaque portion de rivière ne doit pas être pêchée de la même façon.... Selon que le courant est calme, lent, profond.... Selon que l'on pêche un radier, une tête de courant, etc .... Selon l'attitude du poisson tant convoité...... Chaque poste et chaque poissons doit faire adopter au pêcheur une approche différente. A noter une longue tirade sur la nymphe à vue, "la plus belle pêche à la nymphe" ........ comme il a raison !
Pour finir le tour d'horizon des différentes pêches à la nymphe, l'auteur nous parle des autres poissons que l'on peut leurrer........ Sans dénigrer la moindre espèce.... En passant de l'AEC jusqu'aux ciprinidés... et même l'anecdotique esturgeon. Puis, il nous fait part de ses expériences de la palm en lac, en notant une fois de plus l'importance des chironomidés.
En conclusion, RR insiste sur le fait que sèche et nymphe ne sont pas incompatibles ....... Il y a juste des moments sur des rivières précises où la nymphe peut se révéler plus productive que la sèche... l'inverse étant aussi valable.... puis, après une mise en garde sur nos modes de vie modernes, il a cette phrase tout simplement pleine de bon sens à propos des rivières :
"Quand elles meurent, on s'aperçoit, beaucoup trop tard, qu'on ne les a pas assez aimées" |
|
Back to top
|
| Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â Â |
|
Le Roi Arthur Pendragon Adoubé

Localisation: du haut du firmament je veille sur vous   : Roi, mais seulement parce que la place de Dieu était prise!
|
 Posted : Tue 18 Dec - 23:40   Post subject : Raymond Rocher: pêche à la nymphe |
|
|
Difficile vu la qualité de l'auteur et la qualité de l'analyse de cet ouvrage par '"l'opposition" en la personne d'Antisèchiant le Nafnav.. ..de le passer sous silence....même ici dans le temple de l'archisèche... ..et puis.....il ne faut pas tourner le dos à l'ennemi... !!
Quant à l'auteur", après avoir hésité, j'avais fini par le contacter pour obtenir ses confidences et son autorisation d'écrire
qui a obtenu son aval et engendré entre nous des relations amicales qui se poursuivent aujourd'hui encore.....ce dont je suis honoré et ravi..d'autant qu'aux dernières nouvelles, il n'a pas fini de nous étonner!!!! _________________ Si un Nafnav "pète plus haut que son cul"...un Archisécheur "pérore plus haut que ses waders.!" d'après John D.Voelker
montotem 
Last edited by Le Roi Arthur Pendragon on Fri 11 Jan - 19:55; edited 1 time in total |
|
Back to top
|
              |
|
Messager Mercure O'Chrome Adoubé

|
 Posted : Tue 18 Dec - 23:43   Post subject : Raymond Rocher: pêche à la nymphe |
|
|
| antisèchiant wrote: | | "la truite se nourri 80% du temps sous la surface!" |
C'est pour ça que je ne pêche que 20% de mon temps...
Mais personne ne t'en voudra, car un moucheur est un moucheur, même si son regard s'égare sous la surface.  _________________ Connétable et intendant général des Messageries Royales. |
|
Back to top
|
|
Chevalier fleuve trankill Adoubé

|
 Posted : Thu 20 Dec - 18:38   Post subject : Raymond Rocher: pêche à la nymphe |
|
|
D'ou le chalenge  _________________
 Carpe Diem :Vis l'instant présent |
|
Back to top
|
|
|